top of page
Rechercher

Gabrielle Halpern parmi "Les 30 femmes qui vont changer le monde", selon le magazine Elle - Les Lauréates

Photo du rédacteur: gabriellehalperngabriellehalpern

Dernière mise à jour : 14 janv.


Les rédactions du magazine ELLE et de la Tribune ont sélectionné partout en France, "30 femmes aux parcours admirables, qui changent les mentalités et les pratiques dans le milieu professionnel et associatif, qui suscitent des vocations, qui contribuent à faire avancer la société".


Elles sont représentatives de 6 catégories : 


1. - « Les visionnaires » (Innovation, recherche, disruption)


2. - « Les engagées »    (Causes, climat, diversité, inclusion)


3. - « Les pépites »        (Jeunes femmes à haut potentiel qui vont compter)


4. - « Les inspirées »     (Imaginaire, culture, médias)


5. - « Les concrètes »    (Ancrées dans le local, réalités sociales, terrain)


6.- « Le coup de cœur des lecteurs et lectrices » 


La philosophe Gabrielle Halpern figure dans la catégorie "Les visionnaires", parmi Les Lauréates.


"Docteur en philosophie, diplômée de l’École Normale Supérieure, Gabrielle Halpern a travaillé au sein des cabinets du Ministre de l’Économie et des Finances, de la Secrétaire d’État au Commerce, à l'Artisanat, à la Consommation et à l'Economie Sociale et Solidaire, du Secrétaire d’État à la Recherche et à l’Enseignement Supérieur et du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, en tant que « Conseillère Prospective et Discours », avant de co-diriger un incubateur de startups et de conseiller des entreprises et des institutions publiques. Elle s'est spécialisée en sciences-cognitives à l'Ecole Normale Supérieure et possède par ailleurs une formation en théologie. Elle est experte-associée à la Fondation Jean Jaurès et dirige la collection « Hybridations » qu’elle a créée aux Editions de l’Aube. Dès 2021, à 34 ans, elle a fait la Une du journal économique français, L’Opinion, parmi les « intellectuels influenceurs ». En 2024, elle reçoit le prix « Les Lauréates » créé par le magazine Elle et le journal La Tribune qui récompense « Trente femmes qui transforment la société et l’économie ».
Ses travaux de recherche, dont sa thèse de doctorat, portent en particulier sur la notion de l’hybridation, comme moyen de créer des ponts entre les mondes. Elle est l’auteur de l'essai « Tous centaures ! Eloge de l’hybridation » (Le Pommier, 2020) et d’autres ouvrages. Elle explore cette notion d’hybridation dans maints domaines, que ce soit celui de l’innovation, des ressources humaines, des organisations, de l’écologie, de l’individu, de l’économie, de l’art, de l’industrie, de l’administration, du travail, de l’aménagement territorial, de la science, de l’éducation, de la gouvernance, de la technologie, des politiques publiques, etc.; de la société, au sens large.
Gabrielle Halpern, parallèlement à ses travaux de recherche, accompagne des institutions publiques, des entreprises et des associations dans leur réflexion stratégique, fait des conférences dans toute la France et à l’international, et participe à des événements socio-économiques majeurs".



"Elles sont médecin, productrice, cheffe d’orchestre, self-made woman, architecte ou encore génie de la tech. Leur point commun ? Une forme d’indépendance face aux biais de la société. Des femmes hors de l’ordinaire, au sens premier du terme, que La Tribune et le magazine Elle ont décidé de mettre à l’honneur" (Magazine Elle et journal La Tribune)

Découvrez les livres de la philosophe Gabrielle Halpern chez votre libraire préféré!


Pour commander et réserver votre ouvrage: https://www.leslibraires.fr/recherche/?q=Gabrielle+halpern


A retrouver en intégralité dans le magazine Elle du 31 octobre 2025.



Comments


  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • LinkedIn

Gabrielle Halpern

© 2024 Gabrielle Halpern - Tous droits réservés

bottom of page