La philosophe française Gabrielle Halpern est intervenue à l'événement mondial WSIS + 20 Forum (World Summit on the Information Society - Sommet mondial de la société de l'information), organisé à Genève, en Suisse. Aux côtés d'autres experts du monde entier, elle a participé à une table-ronde consacrée à l'avenir des médias.
Quel est le rôle des médias dans la Cité, dans nos démocraties? Comment penser l’avenir des médias ?
"En rapportant jour après jour ce qu’il se passe dans un pays, que ce soit sous une forme écrite, radiophonique ou télévisée, les médias contribuent à construire chez un être humain son rapport à son territoire, à ses compatriotes et au monde dans lequel il vit. Puisque nous ne pouvons pas être partout dans le monde à la fois, les médias nous aident, en tant qu’êtres humains, à nous forger une représentation du monde. Leur responsabilité est donc immense", Gabrielle Halpern
"A mes yeux, le débat sur l’avenir des médias est beaucoup trop monopolisé par les nouvelles technologies. L’intelligence artificielle a rendu notre imagination paresseuse, dans la mesure où dès que nous nous interrogeons sur l’avenir d’un métier, d’un lieu, d’un dispositif, d’un objet, nous sommes tentés de lui adjoindre immédiatement une dimension numérique, comme s’il n’y avait d’innovation que numérique. Or, l’avenir des médias doit pouvoir passer par d’autres types d’innovations. Il y a de nombreuses idées d’activités, d’usages, d’expériences, d’événements, d’offres, de lieux, de services, de gouvernance, de modèles à imaginer et à proposer aux lecteurs, auditeurs et téléspectateurs…", Gabrielle Halpern
"L'avenir des médias: intelligence artificielle, modèles économiques et démocratie" (The UN Brief) - Session 250
Mercredi 29 mai 2024 - 14:00–14:45 (UTC+02:00)
Cette table-ronde a réuni des entrepreneurs des médias d'information, des universitaires spécialisés en politique des médias et la philosophe, Gabrielle Halpern, pour parler de la construction de l'avenir du journalisme.
Il s'agissait d'une conversation autour de l'impact de l'IA sur les salles de rédaction, le paysage mondial des médias d'information et les nouveaux modèles économiques pour les entreprises de médias d'information. Cette table-ronde a abordé aussi les questions de droits d'auteur, de vérification des faits et de politique technologique. Cette table-ronde a abordé également la manière de former la prochaine génération de journalistes et d’adopter des outils d’IA pour la recherche, la production d’informations et la vérification des faits.
Le WSIS (Sommet mondial de la société de l'information) est co-organisé par l'ITU (Union internationale des télécommunications), l'UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture), l'UNDP (Programme des Nations unies pour le développement), la Confédération suisse et l'UNCTAD (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement) et répond à plusieurs objectifs de développpement durable des Nations Unies.
Pour en savoir plus:
World Summit on the Information Society
AI for Good
The UN Brief
Comments