top of page
Rechercher
Photo du rédacteurgabriellehalpern

La philosophe Gabrielle Halpern s'inspire des Cuma (Coopérative d'utilisation des matériels agricoles) et les inspire!

Dernière mise à jour : 15 oct.



La philosophe Gabrielle Halpern, qui a accompagné la Fédération Nationale des Coopératives d'utilisation des matériels agricoles (CUMA) dans sa réflexion stratégique, revient dans son dernier livre "Créer des ponts entre les mondes - Une philosophe sur le terrain" (Fayard) sur sa rencontre avec la Fédération, les membres de son Bureau et de son Conseil d'Administration et de nombreux agriculteurs.


"La FNCuma a choisi de faire appel à la philosophe Gabrielle Halpern pour l’élaboration de son projet politique, alors que les défis auxquels font face les agricultrices et agriculteurs interrogent nos fondations. Ce projet politique est sorti en 2023 avec trois valeurs clés : la solidarité, l’humanisme et la créativité"

"Ce travail a aussi nourri Gabrielle Halpern dans son cheminement qui y consacre quelques pages dans son dernier ouvrage. Les Cuma sont “des visionnaires” et des “pionniers dans l’organisation du travail et de la coopération professionnelle et sociale”. “J’ai eu la chance de pouvoir les explorer de l’intérieur”. Elle explique, qu’“à l’occasion d’échanges passionnants sur l’avenir et le rôle des Cuma dans les territoires et pour notre pays, j’ai mesuré également et concrètement quelle pouvait être la place du philosophe : réfléchir à la Solidarité en soi, à l’Humanisme en soi, à la Créativité en soi est absurde ; ces concepts sont des coquilles vides s’ils ne sont pas nourris par la réalité”."

“L’agriculture n’est pas un “secteur”, elle est un miroir de notre société. Prendre le temps de la découvrir - de la découvrir vraiment – a constitué pour moi une prise de conscience salutaire dans ma vie et mes travaux de recherche. Nous l’oublions peut-être mais les professionnels du monde agricole sont par essence des “scientifiques” qui expérimentent sans cesse : ils sèment, ils observent, ils adaptent, etc. […] ils sont dans un rapport direct avec la réalité. […] L’industrie ou le tertiaire, […] ont glissé mille paravents entre eux et le réel et […] vivent donc chaque remise en question d’une manière douloureuse. Cela renforce l’idée selon laquelle l’agriculture peut détenir les clés, par exemple, pour faire face au changement climatique et contribuer à trouver des solutions inédites à la transition écologique"", Gabrielle Halpern





Comments


bottom of page