top of page
Rechercher
Photo du rédacteurgabriellehalpern

"Jeux Olympiques de Paris: le sport peut-il jouer un rôle sociétal?" - Tribune dans Décideurs Magazine de la philosophe Gabrielle Halpern



A l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, la philosophe Gabrielle Halpern a publié une tribune dans Décideurs Magazine, où elle s'interroge sur le rôle et le sens du sport dans la Cité. Au vu des fractures de notre société, peut-il être un levier de réconciliation des citoyens, en France ?


"L’un des plus grands penseurs européens Elias Canetti écrivait que l’être humain redoute plus que tout au monde l’inconnu ; tous nos comportements sont déterminés par cette phobie du contact… Or, dans les événements sportifs, il y a cette possibilité de s’émanciper de cette peur et de rejoindre tout un collectif dont le cœur bat à l’unisson avec le sportif qui se met à le symboliser. Si le sport peut souvent être un reflet des fractures de notre société, de notre difficulté à ne pas nous ranger les uns les autres dans des cases - les femmes, les hommes, les seniors, les jeunes, les personnes en situation de handicap, etc. -, il peut aussi constituer un levier de réconciliation de notre pays. 


Notre société crève en effet des silos qui nous divisent, des étiquettes que nous passons nos vies à coller sur les uns et les autres, des cases où nous enfermons les autres et où nous nous enfermons. Nous avons passé des siècles à voir le monde d'une manière morcelée, cela a influé sur nos métiers, notre organisation du travail, nos industries, sur le développement de nos sciences, de nos formations, de nos politiques publiques, sur l’organisation de nos filières ou encore sur nos territoires... Il y a les jeunes, les seniors, les startupers, les sportifs, les artisans, les industriels, les agriculteurs, etc. On parle de "métiers manuels" et de "métiers intellectuels" ; de "cœur de ville", de "banlieue", de "ruralité". On divise le corps citoyen en morceaux et on crée des frontières absurdes et artificielles entre les mondes. Ce faisant, on renforce les fractures au sein de notre société. N’est-il pas temps de réconcilier les mondes ? N’est-il pas temps de créer des ponts entre les mondes et de les hybrider ? (...).


Pour jouer ce rôle, les professionnels du sport, le monde du sport, vont devoir quitter leur entre-soi et s’instiller dans toutes les strates, dans toutes les brèches de notre société. Pourquoi ne pas construire des stades sous forme de tiers-lieux à même d’être à la fois des lieux de soin et de prévention de santé publique, des incubateurs de startups et d’artisanat, des résidences d’artistes et des écoles ? (...). Pourquoi ne pas inventer une nouvelle génération de maisons de retraite autour du sport, permettant à ces lieux de devenir des lieux de vie, d’apprentissage et de liens entre les générations ? (...).


Acteurs du sport, investisseurs, sportifs, professionnels du sport, à l’aune des Jeux Olympiques, votre responsabilité est immense : vous ne pouvez pas changer le monde, mais vous pourrez peut-être changer un tout petit peu la France, si vous apprenez à créer des ponts entre les mondes !"


Comentarios


bottom of page