A l'occasion de l'événement "Paris Luxury Summit", co-organisé par CB News et par Publicis Media, la philosophe Gabrielle Halpern a pris la parole afin de partager sa vision de l'hybridation et ses implications pour repenser le secteur du luxe. Cette 11e édition avait justement pour thématique "l'hybridation", en écho aux travaux de la philosophe.
"Cela fait depuis plus de quinze ans que je réfléchis à cette question de l'hybridation ; j’en ai forgé le concept, j'en ai construit les fondements philosophiques. Je me réjouis qu'il inspire de nombreux acteurs en France, comme vous, et à l'international", Gabrielle Halpern
"Notre société crève des silos qui nous divisent, des étiquettes que nous passons nos vies à coller sur les uns et les autres, des cases où nous enfermons les autres et où nous nous enfermons. Nous avons passé des siècles à voir le monde d'une manière morcelée, cela a influé sur notre organisation du travail, sur nos industries, sur le développement de nos sciences, sur nos formations, sur nos politiques publiques, sur l’organisation de nos filières ou encore sur nos territoires. Il est temps d’apprendre à hybrider les mondes !", Gabrielle Halpern
"On entend parler de métissage, de mélange, de mixité, mais cela ne dit rien de la réalité de la relation entre les parties prenantes. Dans mes travaux de recherche, je me suis justement consacrée à cette question de la relation pour la définir très précisément. Qu'est-ce que "hybridation" veut dire ? Qu'est-ce que l'hybridation de plusieurs mondes signifie-t-elle réellement? Qu'implique-t-elle pour chaque monde et qu'engendre-t-elle dans la relation entre ces mondes? Pour y répondre, j’ai placé au coeur de mon travail la figure mythologique du centaure, - personnage mi-homme mi-cheval -, hybride par excellence. Le centaure est très intéressant pour réfléchir à la question de la relation à l’autre. Dans le centaure, quelle est la relation entre la partie humaine et la partie chevaline ? Sont-elles dans une relation de fusion où l’on ne sait plus qui est qui ? Sont-elles dans une relation de juxtaposition où elles coexistent, mais chacune mène sa propre vie dans l’indifférence de l’autre ou sont-elles dans une relation d’assimilation, c’est-à-dire qu’il y a une partie qui essaie de prendre le pas sur l’autre et de la faire disparaître? La fusion, la juxtaposition et l’assimilation sont les trois pièges de la relation à l’autre ; et cela est vrai en amour, en amitié, dans les relations professionnelles ou en géopolitique. Quelle est alors la juste relation à l’autre ? L’hybridation, justement, ce n’est ni la fusion, ni la juxtaposition, ni l’assimilation ; le centaure n’entre dans aucun de ces pièges. Il existe une quatrième voie, qui est ce que j’appelle la « métamorphose réciproque »: c’est-à-dire que pour obtenir un centaure, il ne suffit pas de mettre un homme sur un cheval, mais il faut que chacune des parties fasse un pas de côté pour aller vers l’autre, se métamorphose au contact de l’autre, et alors seulement il y aura rencontre. L’hybridation est d’abord une éthique de la relation à l’autre", Gabrielle Halpern.
"Le drame est que, aujourd'hui, lorsque l'on pense "innovation", on pense immédiatement au numérique, comme s'il n'y avait d'innovation que numérique. Si le numérique peut sembler fascinant, il rend souvent notre imagination paresseuse. Le luxe a toujours su hybrider le rêve et le tangible; il perdrait donc son âme d'une certaine manière en perdant son lien avec le réel et en ne se concentrant que sur le virtuel... Il est à craindre que le réel devienne un jour... un luxe! ", Gabrielle Halpern
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