Un entretien de Gabrielle Halpern avec Frédéric Serrière (Agence GlobalAgingConsulting - Think tank Age Economy)
Extraits:
"On entend parler toute la journée de la transition écologique et de la transition numérique, alors qu’une transition avance à grands pas dans notre angle mort : la transition démographique.
Dans le domaine économique, on a inventé un secteur qui est la silver économie. Mais cela ne devrait pas être un secteur, toutes les entreprises et toutes les institutions publiques, quel que soit leur domaine d’activité devraient s’interroger sur la manière dont elles vont pouvoir s’adresser aux personnes âgées.
Si nous ne pensons pas ensemble les générations, nous risquons de les voir au mieux se juxtaposer, au pire, s'affronter. On sent quelques signaux faibles de ces affrontements depuis la crise de la covid-19. Il faut agir rapidement et mettre tout en oeuvre pour réussir l'hybridation générationnelle.
Comment repenser les maisons de retraite? Il est temps de les mélanger avec les salles de sport, les musées, les incubateurs de startup et les écoles! Pour concevoir, construire et exploiter la maison de retraite hybride, - la maison de retraite du futur -, il convient de changer les acteurs qui sont traditionnellement autour de la table et d'accueillir des acteurs inédits!
L'hybridation n'est pas seulement une stratégie, c'est un projet de société, une vision du monde!"
Comentários