top of page
Rechercher
Photo du rédacteurgabriellehalpern

"Pas de résilience sans hybridation", Tribune de la philosophe Gabrielle Halpern dans Cadre & Dirigeant Magazine

Dernière mise à jour : 19 juil.


Tribune de la philosophe Gabrielle Halpern* publiée dans Cadre & Dirigeant Magazine le 5 février 2021


"Notre société crève en effet des silos qui nous divisent, des étiquettes que nous passons nos vies à coller sur les uns et les autres, des cases où nous enfermons les autres et où nous nous enfermons. Nous avons passé des siècles à voir le monde d'une manière morcelée, cela a influé sur nos métiers, notre organisation du travail, nos industries, sur le développement de nos sciences, de nos formations, de nos politiques publiques, sur l’organisation de nos filières ou encore sur nos territoires... Il y a les jeunes, les seniors, les startupers, les sportifs, les artisans, les industriels, les agriculteurs, etc. On parle de "métiers manuels" et de "métiers intellectuels" ; de "cœur de ville", de "banlieue", de "ruralité". On divise le corps citoyen en morceaux et on crée des frontières absurdes et artificielles entre les mondes. Ce faisant, on renforce les fractures au sein de notre société (...).


De nombreuses entreprises agissent de la sorte avec leurs clients, leurs partenaires, leurs concurrents, leurs collaborateurs, leurs métiers, sans prendre conscience qu’en les rangeant dans leurs cases, elles les enferment et prennent le risque de passer à côté d’eux. N’est-il pas temps de réconcilier les mondes ? N’est-il pas temps de créer des ponts entre les mondes et de les hybrider ? (...).


Modèle organisationnel, recrutement, partenariats, formation, stratégie, innovation, management : hybridez-vous, hybridez tout ! Autrement dit, allez vers l’hétéroclite, jetez votre ancre le plus loin possible, même vers ce qui vous semble le plus étranger, vers ce qui vous semble le plus différent de vous.


Ceux que l’on voit comme des alliés aujourd’hui seront peut-être des concurrents demain ; ceux que l’on considère comme des concurrents seront de merveilleux alliés à l’avenir ; et surtout, tous ceux avec qui l’on était convaincu de n’avoir rien à faire ensemble vont sans doute se révéler prochainement des concurrents ou des alliés de grand poids…"



@DR La philosophe Gabrielle Halpern invitée à partager ses travaux de recherche aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence


Retrouvez les livres de la philosophe Gabrielle Halpern chez votre libraire préféré!


*Docteur en philosophie, diplômée de l’École Normale Supérieure, Gabrielle Halpern a travaillé au sein des cabinets du Ministre de l’Économie et des Finances, de la Secrétaire d’État au Commerce, à l'Artisanat, à la Consommation et à l'Economie Sociale et Solidaire, du Secrétaire d’État à la Recherche et à l’Enseignement Supérieur et du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, en tant que « Conseillère Prospective et Discours », avant de co-diriger un incubateur de startups et de conseiller des entreprises et des institutions publiques. Elle s'est spécialisée en sciences-cognitives à l'Ecole Normale Supérieure et possède par ailleurs une formation en théologie. Elle est experte-associée à la Fondation Jean Jaurès et dirige la collection « Hybridations » qu’elle a créée aux Editions de l’Aube. Dès 2021, à 34 ans, elle a fait la Une du journal économique français, L’Opinion, parmi les « intellectuels influenceurs ».

 

Ses travaux de recherche, dont sa thèse de doctorat, portent en particulier sur la notion de l’hybridation, comme moyen de créer des ponts entre les mondes. Elle est l’auteur de l'essai « Tous centaures ! Eloge de l’hybridation » (Le Pommier, 2020) et d’autres ouvrages. Elle explore cette notion d’hybridation dans maints domaines, - que ce soit celui de l’innovation, des ressources humaines, des organisations, de l’écologie, de l’individu, de l’économie, de l’art, de l’industrie, de l’administration, du travail, de l’aménagement territorial, de la science, de l’éducation, de la gouvernance, de la technologie, des politiques publiques, etc.; de la société, au sens large - , et accompagne des entreprises, des associations, des collectivités territoriales, des écoles ou encore des institutions publiques.

 

Gabrielle Halpern, parallèlement à ses travaux de recherche, fait des conférences dans toute la France et à l’international, participe à des colloques et à des événements socio-économiques majeurs et intervient très régulièrement dans les médias.

Comments


bottom of page