top of page
Rechercher
Photo du rédacteurgabriellehalpern

Conférence et dédicace de la philosophe Gabrielle Halpern à la plage d'Argelès-sur-mer



La philosophe Gabrielle Halpern a participé au cycle "Les Auteurs à la plage" organisé par la ville d'Argelès-sur-mer, pour partager avec le grand public ses travaux de recherche en philosophie sur l'hybridation.


A l'issue de sa présentation et de l'échange avec les participants, elle a dédicacé son ouvrage "Philosopher et cuisiner: un mélange exquis" (Editions de l'Aube, 2022), coécrit avec Guillaume Gomez, ancien Chef de l'Elysée et actuel Ambassadeur de France pour la gastronomie, l'alimentation et les arts culinaires.



@DR La philosophe Gabrielle Halpern dédicace ses livres et échange de manière informelle avec le public venu l'écouter
"Qu’est-ce que la cuisine dit de notre société, de ses désirs, de ses contradictions, de ses angoisses, de ses idéaux ou de ses fractures ? Et si la cuisine recelait des questions humaines fondamentales: notre rapport au temps, notre relation à notre corps, notre lien aux autres? La cuisine et la philosophie n’ont a priori pas grand-chose à voir ensemble, mais si l'on y réfléchit bien, leurs liens sont beaucoup plus forts qu’on ne le croit. Si la cuisine est une forme de chimie entre les aliments, la philosophie est une forme d’alchimie entre les idées, entre les concepts. L’ingéniosité du cuisinier réside, entre autres, dans les mariages qu’il va réussir à réaliser entre les aliments, entre les saveurs ; celle du philosophe réside dans sa capacité à créer des ponts entre des mondes, entre des idées. Le philosophe et le cuisinier sont des marieurs, si j’ose dire ! Sans compter qu’ils sont tous les deux au service de la société et que chacun à sa manière lui apporte une nourriture qui lui permet de survivre et de vivre. Le cuisinier ne fait pas que nourrir : dans son restaurant, dans son univers, il crée un lien social entre les gens", Gabrielle Halpern

@DR La philosophe Gabrielle Halpern en débat avec le maire d'Argelès-sur-Mer, Antoine Parra.

"Qui peut se passer de cet endroit très hybride qu’est le restaurant où chacun peut venir chercher autre chose que le simple fait de s'alimenter ? En effet, pourquoi va-t-on au restaurant ? On pourrait rester chez soi ou aller chez les autres ! Dans un restaurant, on va trouver quelque chose en plus, on va aller à la rencontre de l'inconnu, peut-être de gens que l'on ne connaît pas, – la table d'à côté, le serveur, ainsi de suite –, d’une ambiance, et d’une nourriture différente que celle que l’on fait chez soi. Le cuisinier crée ce lien dans la Cité qui permet d'apporter autre chose à ses membres. Comme le dit la maxime du Club des Chefs : « La politique divise les hommes, la table les réunit. » C’est en ce sens que la gastronomie devrait être reconnue comme une merveille de l’humanité"...", Guillaume Gomez (extrait de "Philosopher et cuisiner: un mélange exquis", Editions de l'Aube, 2022).



"L’hybridation, c’est le mariage improbable! C’est le fait de mettre ensemble des choses, des secteurs, des activités, des métiers, des destinations, des personnes, des usages, des compétences, des matériaux, des territoires, des imaginaires, des générations, qui, a priori n’avaient pas grand-chose à voir ou à faire ensemble, voire qui pouvaient sembler contradictoires, et qui, ensemble, vont donner lieu à de nouveaux usages, de nouveaux lieux, de nouveaux métiers, de nouveaux modèles, de nouveaux territoires… De nouveaux mondes, en somme!", Gabrielle Halpern





Retrouvez les livres de la philosophe Gabrielle Halpern chez votre libraire préféré!




Comments


bottom of page